Paris

Comment trouver la bonne solution ERP ?

Depuis leur création, les ERP sont devenus indispensables aussi bien pour les PME que pour les entreprises de grande envergure. Grâce à des fonctionnalités de plus en plus modernes, ces outils permettent d’uniformiser le système d’information d’une entreprise. S’il est bien choisi, un ERP peut aider une PME à augmenter son chiffre d’affaires.

Cependant, face aux nombreuses offres du marché, ce n’est pas toujours évident de trouver la perle rare. Nous vous invitons à découvrir les critères à prendre en compte pour trouver la bonne solution ERP.

Comment fonctionne un ERP ?

Si leur appellation française est Progiciel de Gestion Intégré (PGI), les ERP viennent des États-Unis, et c’est pourquoi ils sont plus connus sous l’acronyme originel. Il s’agit d’une solution inventée pour aider les entreprises sur différents axes de leur gestion. Le principe des ERP peut paraître complexe à première vue.

En effet, Il réunit en un seul point la base de données de l’entreprise et peut apporter des modifications en temps réel à tous les modules de gestion comme vous pouvez le voir sur prios.fr. Par exemple, lorsqu’une vente est opérée, l’ERP va le signaler sur le stock, les comptes, etc.

Aujourd’hui, les ERP apparaissent comme des solutions que les entreprises ne peuvent plus ignorer. En effet, elles leur permettent de gagner en temps, en précision et en fiabilité.

Comment choisir une solution ERP pour son entreprise ?        

Pour choisir la meilleure solution ERP pour une entreprise, il est important de tenir compte de certains points importants. Nous vous les détaillons ici.

Les objectifs de l’entreprise

Bien que les bénéfices liés à l’utilisation d’une solution ERP soient nombreux, il est fondamental de définir les objectifs de l’entreprise avant d’en choisir une. Les responsables de la PME doivent donc se poser plusieurs questions par rapport à leurs attentes par rapport à l’outil, le mode de fonctionnement qui leur convient, etc.

Les spécificités de l’entreprise

Toutes les PME ne se ressemblent pas. Chaque entité possède sa propre structure et elle doit trouver le PGI qui lui correspond. La solution ERP ne doit être ni au-dessus ni en dessous des besoins de l’entreprise.

Les fonctionnalités de la solution ERP

Une PME possède généralement plusieurs services, et la solution adoptée doit y être adaptée. L’idéal pour éviter de se tromper est de dresser une liste de ses exigences par rapport à l’ERP. Il faut en plus prendre en compte les besoins de l’entreprise en termes de fonctionnalités sur les court, moyen et long termes.

Le coût de la solution

Le coup d’une solution ERP est une question épineuse pour toute entreprise. En effet, la facture n’est pas uniquement liée à l’acquisition. Adopter un Progiciel de Gestion Intégré signifie faire face aux coûts d’installation, de formation, de maintenance, etc. Il faut en plus calculer sur le long terme le retour sur investissement et privilégier les offres abordables.

La durabilité de la solution

Comme mentionné plus haut, il s’agit d’un investissement conséquent. Cela signifie également qu’il doit durer dans le temps, car une entreprise ne peut pas se permettre de changer d’ERP fréquemment. Pour s’assurer de la durabilité de l’outil, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez consulter des avis, consulter des entreprises qui ont déjà essayé un ERP ou une autre, etc.