Paris

Quels critères pour réussir l’achat de camions et de gros-porteurs 

Les camions et les gros-porteurs sont d’une grande importance dans de nombreux secteurs d’activités. Encore appelés véhicules poids lourd, ils sont très sollicités par les entreprises notamment pour le transport routier des marchandises de grands volumes.

Pour améliorer leurs performances, de nombreuses sociétés préfèrent en acquérir plutôt que de louer. Pour se doter d’un véhicule poids lourd, il faut avoir les bonnes indications afin d’en tirer le maximum de profits. Profitez de bonnes indications pour réussir l’achat de camions ou de gros-porteurs !

Définir ses besoins

Pour acheter un camion ou un gros-porteur, il est conseillé de faire le point de ses attentes et des usages qu’on souhaite en faire. Le secteur d’activité concerné est déterminant pour l’achat de ces équipements. Ils peuvent servir à évacuer des matériels agricoles, des déchets, des matériaux de chantiers et bien d’autres choses. Il faut définir le volume de stockage et la forme du véhicule adapté.

Sur lien https://www.truck1.lu, vous trouvez une panoplie de modèles de camions et de gros-porteurs. Selon ses besoins, une entreprise peut porter son choix vers des tracteurs, des fourgons, des machines agricoles, des semi-remorques, des camions réfrigérés, etc.

Ils sont mieux adaptés pour des usages spécifiques. Choisissez ceux qui répondent au mieux à vos besoins.

Fixer un budget

Une fois les besoins définis, il faut définir son budget. Faire une évaluation de ses finances permet de se fixer une limite. Vous saurez alors vers quel type de camion ou de gros-porteur vous tourner. La prévision doit tenir compte des frais d’acquisition et d’une estimation probable des frais d’entretien.

Il faut également faire son évaluation en fonction du nombre de véhicules poids lourd désiré. Pour être dans une bonne marge de budget, il est possible de se rapprocher d’un concessionnaire. Vous pourrez profiter au mieux de son expertise.

Vérifier les caractéristiques techniques

Avant d’acquérir un camion ou un gros-porteur, il faut se rassurer que le véhicule poids lourd remplit les caractéristiques techniques requises. Il doit avoir un poids total autorisé en charge qui n’excède pas 3,5 tonnes. Il faut noter que ce volume varie. Pour les véhicules poids lourds à deux essieux, la masse limite est de 19 tonnes.

Ces véhicules à trois essieux ont un volume limité à 26 tonnes. Les camions ou gros-porteurs avec quatre essieux ou plus ont une masse totale en charge maximale de 32 tonnes. Le véhicule poids lourd doit également respecter les dimensions en vigueur. Elles varient d’une législation à une autre. En Europe, le camion ou le gros-porteur doit mesurer 18,75 mètres pour 40 tonnes.

Il faut également s’attarder sur la capacité du moteur. Le camion ou le gros-porteur doit être équipé d’un moteur assez puissant. Il ne doit pas être nuisible pour l’environnement. Le véhicule poids lourd Scania 770 S est l’un des plus puissants en Europe.

Il est également recommandé de penser au type d’aménagement. Un véhicule poids lourd doit avoir un bon agencement. Le rangement, la rentabilité et la praticité peuvent être améliorés. Il est possible de faire un aménagement intérieur ou extérieur.