Le référencement dans un annuaire géolocalisé présente de nombreux avantages. D’abord, c’est la possibilité de faire connaître son entreprise à un marché de proximité. Ensuite, c’est la diminution drastique de la pression concurrentielle. La présence de fiches décrivant votre entreprise est donc devenue l’outil incontournable d’un bon référencement naturel.
Un annuaire géolocalisé, qu’est-ce que c’est ?
C’est un annuaire qui va présenter ses fiches en fonction de l’emplacement géographique du visiteur. Par exemple, un visiteur qui se trouve à Honfleur, verra en priorité les fiches des entreprises qui se trouvent dans un rayon de quelques kilomètres autour de son emplacement.
Cette présentation est basée sur l’adresse IP du visiteur, mais peut aussi lui laisser le choix de la ville qu’il souhaite parcourir.
En outre, un annuaire géolocalisé propose souvent un système d’avis et de notations des entreprises.
Google Map, un outil essentiel de l’annuaire local
Les meilleurs annuaires locaux offrent également l’affichage de cartes Google Map pour permettre à leurs internautes de calculer des itinéraires et/ou de visualiser l’emplacement des entreprises inscrites.
Une inscription à Google MyBusiness et la déclaration à Google d’un établissement est également un excellent complément à l’inscription sur un annuaire localisé.
Limiter la concurrence en géolocalisant
Un effet très bénéfique de la géolocalisation d’une entreprise est la réduction de son exposition à la concurrence. Prenons l’exemple d’une crêperie qui est installée à Herblay dans le 95. En géolocalisant son référencement, elle devient la seule crêperie de la zone et peut se positionner facilement dans les moteurs de recherche. Alors que si elle avait choisi un référencement national, son positionnement dans Google aurait été très difficile, voire impossible. Et pour quels bénéfices aurait-elle choisi un référencement national ?
Profiter du commerce local
Un autre effet bénéfique du référencement local, c’est la possibilité d’aller au-delà de l’augmentation de sa notoriété sur les moteurs de recherche, mais d’acquérir des clients qui sont dans votre zone de chalandises. Et là, on parle bien d’une augmentation du chiffre d’affaires. C’est aussi à ça que servent les outils de publications d’avis et de notes de satisfaction.
Un site Web est-il obligatoire ?
Et bien non ! Un annuaire professionnel vous proposera de créer une fiche complète qui pourra avantageusement remplacer un site Web. L’important est d’être vu par les internautes pour qu’ils deviennent vos clients !
L’inscription sur un annuaire local : la vraie bonne idée !
Maintenant vous savez pourquoi il est indispensable d’inscrire votre entreprise, qu’elle possède un site Web ou non, sur un annuaire géolocalisé.