Paris

Acheter ou louer son camion en entreprise : quelle option choisir ?

Pour le déploiement des activités de votre entreprise, certains équipements sont parfois nécessaires. C’est le cas par exemple de camions et gros porteurs selon le secteur d’activité. Les offres sur le marché ne manquent pas, mais vous hésiterez peut-être entre l’achat ou la location d’un camion. Comment donc prendre la bonne décision ? Découvrez les options que vous avez et leurs particularités dans cet article.

Quels sont vos besoins ?

Pour choisir entre l’achat ou la location d’un camion pour votre entreprise, vos besoins constituent le point clé à constituer avant toute chose. Quels sont les besoins de votre entreprise en matière de déplacement ? De quel genre de camions ou gros porteurs avez-vous besoin ? Faire ce petit exercice vous permet déjà d’avoir une idée un peu plus claire sur vos réels besoins. Vous pourrez ainsi vous projeter plus facilement sur l’option (achat ou location) la plus pertinente pour votre entreprise en tenant compte bien sûr de vos moyens.

Achat comptant ou crédit bancaire ?

Acheter un camion est un véritable investissement. Vous aurez besoin d’autant plus d’un budget conséquent si vous devez en acheter plusieurs à la fois. Mais il faudra prendre le temps d’analyser clairement l’option la plus intéressante. En la matière d’achat, deux options s’offrent à l’entreprise : acheter comptant ou avoir recours à un crédit bancaire.

L’achat comptant est une option simple et pratique si vous disposez d’un budget conséquent. Vous êtes épargnés des démarches relatives à la demande d’un prêt bancaire, vous ajoutez simplement à l’actif du patrimoine de l’entreprise votre nouveau véhicule. La déductibilité de l’amortissement est possible en deçà d’un certain plafond. Mais l’entreprise devra bien sûr faire face aux frais liés à l’entretien du véhicule, sans compter la taxe sur les véhicules de société. Découvrez sur https://www.truck1-ci.com des modèles de camions et gros porteurs intéressants à acheter.

L’autre solution serait de recourir à un organisme financier pour un crédit. L’avantage de cette option réside essentiellement dans le fait que l’entreprise n’aura pas à débourser sur-le-champ une forte somme d’argent. Sa trésorerie ne sera donc pas mise à mal. Des mensualités seront toutefois à verser selon les termes du contrat.

Location de camion : quelles sont les options ?

La location est la solution qui convient aux entreprises dont les moyens financiers sont limités. Plusieurs options sont possibles : la location avec option d’achat, la location moyenne durée et la location longue durée.

La location avec option d’achat est une forme de location longue durée. La location longue durée est un contrat assez classique qui permet d’utiliser le véhicule pendant une période donnée. La location avec option d’achat permet de plus à l’entreprise d’acheter le véhicule à la fin de la période définie selon les termes du contrat. Le véhicule ne figure pas dans les actifs du bilan. Les mensualités sont déductibles. Vous avez toujours la possibilité de ne pas effectuer l’achat à la fin du contrat.

La location moyenne durée peut être une solution très pratique pour les entreprises très jeunes. Elles pourront louer le véhicule pour répondre à un besoin précis dans un temps limité.