Paris

Comment choisir le camping-car idéal pour vos prochaines vacances ?

C’est formidable de pouvoir s’évader et parcourir le pays à son rythme en suivant son itinéraire à bord de son propre camping-car. Ce moyen de transport constitue une véritable aubaine pour les voyageurs. Le côté pratique ne doit cependant pas être négligé, car il faudra littéralement y vivre pendant un certain temps. Le confort et la fiabilité doivent donc figurer en tête de liste des critères à rechercher. Suivez ce guide pour choisir le bon camping-car.

Les facteurs incontournables au choix d’un camping-car

Avant de choisir le camping-car qui vous conduira sur les belles routes et vous fera parcourir les merveilleux paysages du pays, il convient de prendre en compte 2 principaux facteurs.

Le nombre de voyageurs

Un petit camping-car suffira si vous voyagez avec votre petite famille. En revanche, si vous voyagez avec un groupe plus important et bruyant, optez pour un camping-car à plusieurs compartiments.

L’itinéraire de voyage

Pour des trajets sur l’autoroute en dehors de la ville ou sur une résidence d’été, un modèle bon marché et léger convient. Pour les longs voyages, vous aurez besoin d’un camping-car robuste équipé de pneus tout-terrain.

Quel modèle de camping-car est le meilleur ?

Selon vos finances, il est bon d’analyser les différents modèles de camping-cars disponibles avant de faire votre choix. Comme vous pouvez le constater sur le site https://www.camper1.fr, les camping-cars se présentent sous de nombreuses formes, tailles et catégories sur le marché moderne. Il suffit de parcourir le catalogue et de sélectionner le modèle qui vous intéresse. Il est évident que pour faire le meilleur choix, vous devez connaître les spécificités de chacun de ces véhicules.

Le camping-car capucine

Ce modèle de camping-car offre un grand confort et se distingue par sa taille et sa superstructure au-dessus de la cabine du conducteur. Il peut accueillir un lit à deux places.

Le design du camping-car capucine est basé sur un châssis de voiture avec une cabine standard. Sa construction est faite de panneaux sandwichs spéciaux, ce qui assure une bonne isolation du camping-car. L’intérieur du véhicule se révèle particulièrement spacieux et permet d’accueillir jusqu’à sept personnes.

Ce type de camping-car peut par contre rencontrer des problèmes de stationnement. En effet, vous ne pouvez pas loger ce mastodonte partout.

Le camping-car intégré

Ce type de camping-car appartient à la catégorie haut de gamme. On peut les utiliser pour voyager en toute saison. L’intérieur comprend :

  • Le chauffage intérieur ;
  • des fenêtres panoramiques ;
  • et un design personnalisé.

Le seul inconvénient des camping-cars intégrés réside dans leur prix. En outre, le permis de conduire requis pour manœuvrer un tel véhicule dépend de son poids total. Selon le Code de la route, les véhicules pesant jusqu’à 3,5 tonnes doivent être classés dans la catégorie B. Dans les autres cas, vous pouvez avoir besoin d’un permis de conduire de catégorie C.

Le camping-car semi-intégré

Pour ce modèle de camping-car, les espaces de vie et de couchage sont séparés de la cabine du conducteur. L’équipement est unifié, ce qui facilite les réparations et l’entretien régulier. En outre, il se rapproche de l’option précédente, mais s’en distingue par son coût moins élevé.

Le camping-car semi-intégré est conçu pour les petites familles. Par rapport au camping-car capucine, il présente de meilleures caractéristiques techniques.