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Comment élaborer une stratégie SEO efficace ?

Pour un site vitrine ou une boutique en ligne, être bien positionné au niveau des moteurs de recherche est un atout de taille. Cela permet à l’entreprise d’accroître sa notoriété et de générer plus de trafic sur son site. C’est dire qu’elle peut toucher un public plus large et espérer augmenter son chiffre d’affaires. Et certaines sociétés, conscientes des enjeux liés à une bonne présence sur le net, optent pour le référencement payant (SEA). Mais il faut savoir que cette technique de webmarketing a un effet feu de paille qui ne dure que le temps d’une publicité. La meilleure solution reste d’élaborer une stratégie de référencement naturel dont le retour sur investissement sera plus certain.

Bien définir vos objectifs et votre public cible

La mise en place d’une stratégie SEO efficace implique que vous définissiez en amont vos objectifs de même que votre public cible. Pour cela, vous devez vous poser les questions idoines. Est-ce que vous cherchez à atteindre un public homogène ou hétérogène ? Quel est le niveau d’études des personnes visées par votre communication digitale ? A quelle catégorie socioprofessionnelle s’adresse votre site : des professionnels ou des particuliers ?

Et pour ce qui est de vos objectifs, s’agit-il de fidéliser vos clients ? Envisagez-vous de commercialiser des produits ou des services en ligne ? Votre site a-t-il pour but de sensibiliser les lecteurs ?…

Bien choisir vos mots-clés

En matière de référencement naturel, vous devez garder à l’esprit que vous écrivez pour deux types de lecteurs : les internautes et les moteurs de recherche. Mais pour susciter l’intérêt de l’un et de l’autre, vous devez employer des mots-clés pertinents.

Et pour savoir quels sont les mots sur lesquels mettre l’emphase, voyez quelles sont les tendances sur la toile. Google propose également des suggestions. En outre, il met à la disposition des bloggeurs, des générateurs de mots clés à l’instar de Google Adwords. Misez également sur des mots-clés qui ont une faible concurrence (stratégie de longue traîne).

Bien optimiser vos contenus

Bâtir une bonne stratégie SEO nécessite également que vous optimisiez vos contenus. Ces derniers doivent être uniques et pertinents. L’optimisation s’étend notamment à des éléments tels que les balises title et méta description, le code html, les redirections, les URLS… Sans oublier l’utilisation du netlinking qui va grandement accroître la notoriété de votre site.