• My Nearest City
Landerneau

Comprendre l’empreinte carbone

Lempreintecarbone.fr, voilà un site qui porte bien son nom ! Il recense tout ce que vous devez savoir sur l’empreinte carbone. Méthode de calcul, compensation carbone, réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), tout y est. Laissez-nous vous présenter ce média plus en détail. 3,2,1, c’est parti !

L’empreinte carbone, qu’est-ce que c’est ? 

Comme son nom l’indique, lempreintecarbone.fr vous aide à mieux comprendre ce qu’est l’empreinte carbone. Il s’agit de mesurer la somme des émissions de GES induites par vos consommations du quotidien. Transport, alimentation, logement, outils digitaux, tout cela émet du CO2.

Aujourd’hui, en France, un-e habitant-e dispose d’une empreinte carbone de 11 tonnes de CO2 par an. Face à l’urgence climatique, c’est malheureusement trop. En effet, pour limiter le réchauffement de la planète, nous devrions baisser nos émissions à entre 1,6 t de CO2 et 2,8 t de CO2 par an. Cela nous aiderait à rester dans les clous de l’Accord de Paris. Cela nous permet aussi de laisser une meilleure planète à notre progéniture. Aucun de nous ne veut voir sa descendance souffrir, pas vrai ?

Comment respecter son budget carbone ? 

Notre “budget carbone annuel” est donc loin d’être respecté. D’accord, ça n’est pas très réjouissant comme nouvelle. Pour rester optimiste, on peut voir cela comme une marge de progression.

Pour mieux maîtriser son budget carbone, il convient de mettre en place des gestes pour réduire ses émissions de CO2. Pour cela, pas de secret, il faut passer à un mode de vie plus vert. Eh oui, le vert, c’est la couleur de l’écologie et aussi de l’espérance. On a donc tout à y gagner !

Opter pour une offre d’électricité renouvelable, adopter une alimentation végétarienne, faire davantage de vélo, etc. Les idées ne manquent pas. Et, elles sont faciles à mettre en place au quotidien.

Le plus ? Bien souvent, les gestes écologiques sont aussi économiques. En effet, protéger la planète et préserver son portefeuille, cela doit aller de pair. En tout cas, c’est ce que l’on pense sur lempreintecarbone.fr. C’est la raison pour laquelle vous trouverez sur le site de nombreux tutos DIY (Do it Yourself) et idées pour réduire vos factures d’énergie.

Mieux comprendre la lutte contre le réchauffement climatique 

Sauver la planète ne repose pas uniquement sur les épaules des citoyen-nes. La lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par l’action d’autres acteurs. C’est plutôt un soulagement de savoir qu’on n’est pas tout-e seul-e, non ?

Si vous souhaitez vous renseigner, lempreintecarbone.fr est l’endroit indiqué. Véritable média sur le climat, il souhaite informer sur les enjeux liés à la hausse des températures. 

Vous en saurez plus sur les engagements des gouvernements, des entreprises et des associations de protection de l’environnement. Des engagements de l’Union européenne, aux actions de la WWF, en passant par le défi de Bonn sur la reforestation, vous pourrez découvrir de nombreuses initiatives en faveur du climat. 

Suite à cette courte présentation, le temps est venu pour nous de tirer notre révérence. On espère vous retrouver sur lempreintecarbone.fr pour faire davantage connaissance ! À tout de suite ?