Paris

Entreprise : 3 astuces pour bien choisir sa voiture utilitaire

Voulez-vous investir dans une voiture utilitaire ? Il est essentiel de ne pas faire un choix à la va-vite. Certains détails doivent être pris en compte pour faire le meilleur choix compatible avec les activités de votre entreprise. Découvrez donc quelques astuces pouvant vous aider dans le choix de votre voiture utilitaire. 

1- Choisissez en fonction du format

Le plus souvent, vous trouverez des versions rallongées et rehaussées des véhicules. Ainsi, les fourgonnettes (les plus petites) dépassent légèrement la barre des 2 m de longueur exploitable et les fourgons (les plus grands) ont jusqu’à 5 m de longueur utilisables à divers niveaux. Ce sont donc des éléments auxquels vous devrez accorder une attention particulière.

Par ailleurs, notez que les grands fourgons doivent normalement avoir une longueur utile de 5 m avec une hauteur allant jusqu’à 2,1 m. Aussi, les pick-up utilitaires devraient être dotés d’une traction et d’espaces allant jusqu’à 1T dans la benne. Ce sont des standards qui devraient vous permettre de bien choisir votre véhicule utilitaire. Vous pouvez en acheter un sur https://www.fourgon1.fr.

Pour finir, afin de bien choisir votre voiture utilitaire, vous devez impérativement déterminer le volume de chargement adapté à vos activités. Bien évidemment, il doit être défini en fonction de vos besoins. À ce propos, on distingue trois catégories d’usage de véhicule utilitaire : transport de marchandises, transport d’outils ou enlèvement.

2- Accordez de l’importance à la puissance et à la consommation

La majorité des véhicules utilitaires disposent de système de motorisation diesel. Ce système est très apprécié en raison de la limite de consommation. Qui plus est, il est convenable aux véhicules imposants, lourds et qui doivent charger. Ces éléments doivent impérativement être vérifiés avant l’achat de votre véhicule. Oui, il y a des contrefaçons ! 

Cependant, notez également qu’il existe des voitures utilitaires qui consomment de l’essence. Ce type de motorisation est plus adapté pour les transports en milieu urbain, mais à faible kilométrage pour réduire le coût. Ainsi, si votre business a lieu en milieu urbain, vous pouvez opter pour un véhicule qui fonctionne avec de l’essence.

Pour finir, si votre activité a souvent lieu dans des zones difficiles d’accès, les versions 4×4 sont plus performantes. En effet, elles sont dotées d’assez de puissance

3- Vérifiez l’aménagement et les équipements

C’est à votre véhicule de s’adapter à vos besoins, et non le contraire. Vous devez donc envisager de manière exhaustive tous vos usages. Pour un châssis cabine ou un plancher cabine par exemple, vous pouvez faire adapter sur mesure votre véhicule à vos activités. Et éventuellement en faire un véhicule frigorifique ou à benne basculante et pourquoi pas un véhicule grand volume.

Par ailleurs, si vous devez transporter votre équipe en plus du matériel, la cabine approfondie est une option à prioriser. Il est probable que des banquettes supplémentaires soient installées. Toutefois, il existe tout de même des versions combi des fourgons. Elles sont destinées à transporter exclusivement des personnes (ou équipage), allant de 6 à 9, et ce, en plus de bagages éventuels. 

Ces types de véhicules sont dotés d’équipements de sécurité tels que : la surveillance d’angle mort, l’alerte franchissement de ligne, la caméra de recul et les feux de route automatiques. Ils sont également équipés de quelques options de confort et d’aide à la conduite (ouverture mains libres de la porte latérale, navigations connectées, Mirror screen, etc.).