• Mes Villes à proximité

Reconversion professionnelle : pourquoi pas une formation dans l’hôtellerie ?

Lors d’une carrière professionnelle, il peut être envisageable de se réorienter professionnellement dans le but de vivre de sa passion ou bien d’opter pour un mode de vie différent de celui déjà existant. La routine professionnelle peut s’installer ; il faut donc se remotiver par la voie de la reconversion.

Un projet de vie original

Le domaine de l’hôtellerie est un milieu de plus en plus à la mode et qui attire beaucoup de personnes souhaitant se réorienter. En effet, l’hôtellerie-restauration est un secteur attrayant mais très exigeant. Par conséquent, il convient de bien réfléchir avant de prendre une décision car la passion doit dépasser celle de gagner beaucoup d’argent. En effet, l’hôtellerie prend différentes formes et peut rassembler différents types d’établissements. L’objectif de l’hôtellerie vise à satisfaire les divers besoins d’une clientèle variée.

La seule passion ne suffit pas à mener à bien un projet de vie. C’est pourquoi, les personnes souhaitant entreprendre une formation dans le secteur de l’hôtellerie doivent aussi penser aux compétences liées au management et à l’entreprenariat. Ces compétences sont peu présentes en France.

On peut signaler que l’école de commerce ESG à Paris a créé un MBA (Master business administration) en relation avec l’entreprenariat et la cuisine en 2014. Ce MBA a pour partenaire l’Atelier des chefs. Ensuite en 2015, l’IPB de Lyon a pris l’initiative de lancer un programme innovateur et original qui consiste à développer et encadrer son restaurant. Ce nouveau programme d’une durée de 11 semaines combine à la fois le côté managérial et culinaire.

Formation hôtellerie :

Il existe de nombreux profils qui diffèrent les uns des autres et qui ont pour point commun de suivre une formation hôtellerie pour monter leur affaire. Il y a par exemple des responsables et des chefs dans le domaine du commerce ou encore des ingénieurs qui bénéficient d’une formation dans le but d’acquérir des compétences de management opérationnel et entrepreneuriat.

Les métiers de l’hôtellerie demandent des qualités comme notamment être souriant, savoir gérer, diriger ou encore accueillir de manière chaleureuse. De plus la propreté est un critère très important au sein des établissements.

Les différentes formations et leurs perspectives

La formation BTS hôtellerie-restauration ou encore CAP services hôteliers est conseillée pour commencer sa carrière dans le domaine de l’hôtellerie. Toutefois, il est possible de réaliser une année de remise à niveau si besoin dans un institut comme Butler Academy. La liste des établissements est disponible sur le site de l’Onisep.

Pour les évolutions de carrière, il faut pratiquer sur le terrain et monter les échelons au fur à mesure dans le but de viser des postes à responsabilité. Ainsi la motivation et le travail sont deux critères importants et nécessaires pour progresser dans le milieu. Toutefois, il est possible de suivre des formations supplémentaires en France. On peut aussi se démarquer en effectuant des emplois ou bien des stages à l’étranger afin de valoriser ses expériences, sa capacité d’adaptation ou encore sa maîtrise d’une langue étrangère.